Les animaux
Les animaux proposés sont des moutons, des chèvres et des ânes.
Nous privilégions des animaux rustiques qui se contentent d’un végétal grossier, et qui supportera de parcourir les sites pour trouver sa nourriture.
Voici les différentes espéces et races Française que nous avons choisis.
Le mouton d'Ouessant
La chèvre des fossés
C'est une chèvre de taille petite à moyenne (65 à 75 cm) avec un poids de 40 Kg pour les chèvres et 60 Kg pour les boucs.
Son poil est mi-long et de robe très variée.
Aujourd'hui une infime partie de l'effectif est encore utilisé dans des buts agricoles (fromage et viande de chevreaux), le reste sert à la conservation (reste 900 individus) et à l'entretien d'espaces.
Les atouts de la race :
Race très rustique
Manipulation aisée
Docile
Accepte les terrains difficiles
Aptitude à valoriser la végétation ligneuse (broussailles)
Maternelle
La chèvre poitevine
La chèvre poitevine est un animal de format moyen et d’aspect longiligne avec un poids de 50 Kg pour les chèvres et 65 Kg pour les boucs.Son poil est mi-long et sa robe comporte des poils d’un brun plus ou moins foncé, allant parfois jusqu’au noir. Le blanc occupe le ventre, la face intérieure des membres, le dessous de la queue. Raie blanche de chaque coté du chanfrein.Aujourd'hui une infime partie de l'effectif est utilisé à l'entretien d'espaces le reste est utilisé dans des buts agricoles (lait, fromage et viande de chevreaux)(reste 3500 individus environ) Les atouts de la race : Race très rustique Manipulation aisée Docile Accepte les terrains difficiles Aptitude à valoriser la végétation ligneuse (broussailles) Maternelle
Les ânes du Cotentin
Le mouton solognot
Originaire de Sologne, le mouton solognot est une race ancienne, appréciée pour sa rusticité.Il mesure entre 60 et 70 cm au garrot pour un poids de 55 à 65 Kg pour les brebis et pouvant aller jusqu’à 90 Kg chez les béliersIl s’adapte facilement au terrain et peut parfaitement être élevé en plein air toute l'année, même par temps de neige. Il présente l’avantage de se nourrir d’une végétation pauvre et ligneuse. Une aptitude au « défrichage » qui lui vaut d'entretenir les paysages ouverts. On ne dénombre aujourd’hui plus que 3 000 brebis en France.Les atouts de la race :
Race rustique Adaptés au sols pauvres et humides Accepte de pâturer les pieds dans l'eau Bonne aptitude au défrichage